Participants au recueil de la session d’hiver 2004 de l’atelier d'écriture créative de Noëlle Mathis au Centre culturel francophone de Vancouver.

Préambule


Soizick Meister

 

Noëlle Mathis

Noëlle Mathis

Noëlle anime des ateliers d'écriture créative depuis deux ans. Elle a découvert l'amour pour la langue française loin de sa France natale. Depuis, elle s'amuse avec les mots et partage ses jeux avec qui le veut.
Le torrent Sous (le) rire

Plumat

Surnom affectueux d'un grand-père maternel "écriveux", disparu trop tôt à Saint-Léon-de-Maskinongé, chagriné par la crise. Les lignes surannées et solennelles que je conserve de lui m'inspirent à ainsi signer les miennes.

En enlignant les mots dictés par mes synapses bavards, j'imagine finir des phrases qu'il n'aura pas eu le temps d'écrire.
Dans le fond… Yes, Yes, Yes

Danielle Savard

Tels les coureurs des bois de mon Saguenay natal, d’un océan à l’autre, j’arpente les sentiers de ma vie, de mon pays. Le mouvement me tient en haleine… Je vais et je viens d’est en ouest. Je coule et je cours au gré des courants pacifiques et atlantiques.

Michel Gascon

De la photo à l’informatique à la photo, pourquoi pas l’écriture aussi, j’aime explorer les possibilités de mon cerveau, gauche, droit, haut et bas. J’aime particulièrement les petits coins noirs de ce même cerveau pour y jeter un peu de lumière ou un bon coup de flash.
Pourquoi je reste coi Sous son lobe…

Anne Lavergne

Écriveuse de mots, d’images et de logiciel, enseignante et aventureuse. A jamais curieuse.

Le cycliste Inondation

Janet Walker

Née en Colombie-Britannique, elle a étudié la danse et le français d'une côte à l'autre du pays ainsi qu'en Europe et en Afrique.

Bleu Mine de trésors

Marie Dussault

Signalement: grande brune aux yeux pairs, lunettes et «docs martins» lacés. Elle aime Nancy Houston, Pierre Flynn, les olives et le vin rouge. Sociable, elle vit de grandes passions avec la race animale, de l'oiseau mouche au gros minou. Elle a des fourmis dans les jambes et dans la tête et elle fait tout ce qu'il faut pour mourir à temps.
Les souliers de bain Thérèse

Maryse Côté

Maryse est revenue à l'écriture en français après vingt ans d'exil grâce à sa rencontre avec Noëlle et l'atelier d'écriture. Ce fut une révélation!
Elle réalise présentement un rêve : celui de faire de l'écriture son
activité principale. Et encore mieux, cela se passe à Bali dans ce
magnifique paradis tropical qui est une constante source d'inspiration.
Valentin

Soizick Meister

Crayons, pinceaux, mer, imagination, papier, chocolat noir, main gauche, Schubert, voix de contralto, métal rouillé, bleu, Almodovar, Barricco, nu-pieds, pommes, souliers rouges, sourire, humour, échange.

This is me !
Léa La valise

Roger Barany

Tantôt auteur de lettres adressées aux rédactions de journaux, réclamant notre indépendance face à un empire américain en proie à un déclin vertigineux, tantôt méditatif en quête de quiétude intérieure dans un monde en feu, il lui arrive de maganer la langue de Molière, destripar celle de Cervantes en plus d'asséner des swashing blastments (knock-outs) à celle de... Noam Chomsky.
La glissoire De la première pensée métaphysique

Marie-Claude Dumont

Amoureuse de montagnes et de sports de grande nature, je gagne ma vie avec l’écriture : descriptions techniques d’articles de plein air et textes marketing. Les ateliers d’écriture créative sont l’occasion pour moi de jouer avec les mots sans contraintes ni limites et d’explorer d’autres sentiers, ceux du cœur.
Massacre au Mozambique

Mirabelle Tinio

Dans son auto-biographique, on trouve sur le siège avant une copie des Essais de Montaigne, du Pennac et du Barthes. Des plans de Paris et de l'Espagne couvrent le sol. Sur le siège arrière se trouvent son copain et sa guitare parmi des partitions de musique. Dans le coffre, on trouve des paroles pour des chansons qu'elle n'a pas encore écrites, une baguette, du Coulommiers et une bouteille de vin aux mûres.
Petit déjeuner

Mélanie Boucher

J’ai étudié en lettres pour me faire plaisir il y a plus de 10 ans. Je suis entrée dans le monde des fous. J’écris encore et toujours, pour me faire du bien, pour exister. J’écris mes idées, mes jours heureux et les plus tristes. J’écris des lettres, un journal, des poèmes et des chansons.
Tromper l'histoire Les mineurs

John Turnbull

John Turnbull est plus grand que Jean Chrétien, plus jeune que Johnny Hallyday, et parle anglais mieux que Jean-Jacques Rousseau. Il a été un "John" toute sa vie et il le recommande sans hésitation.

 

Photographies de Michel Gascon
N. Mathis, Plumat, D. Savard, M. Gascon, A. Lavergne, J. Walker, S. Meister, R. Barany, Mirabelle

arts.alegria.ca